Pourquoi choisir des moulures en plâtre plutôt que des moulures en mousse synthétique, polystyrène ou polyuréthane ?
Voici 5 raisons qui pourront vous guider :
ESTHETISME
Le rendu du plâtre, velouté et mat, est incomparable. Même peint, il n’y a aucun mal à le reconnaître. Les arêtes sont fines et douces, la matière est noble et massive. De plus, les lignes sont droites car le plâtre n’est pas flexible contrairement aux mousses PVC par exemple, qui elles, vont suivre les imperfections du mur.
STABILITE
Une des règles d’or dans le bâtiment est l’homogénéité des matériaux. Afin d’éviter des torsions ou des fissures, il est essentiel de toujours travailler avec des matériaux du même type. Ceci explique pourquoi sur du plafonnage ou sur plaque de plâtre, on utilisera de préférence des moulures en plâtre.
Les moulures synthétiques, quelle que soit leur méthode de fabrication ou de fixation, n’ont pas les même propriétés. Avec les différences de température, elles vont se déformer ou se rétracter, laissant des fissures ou des joints béants.
Au contraire, les moulures en plâtre sont intemporelles, elles sont stables et ne craignent ni la chaleur, ni le froid, ni l’humidité. Elles sont faites pour durer 100 ans, au minimum…
ECOLOGIE
Les moulures en résine, matériau de synthèse, et particulièrement leurs usines, ne peuvent pas être considérées comme écologiques.
Pour une moulure en plâtre, aucun solvant ou produit nocif n’est utilisé dans le processus de fabrication, de pose ou de recyclage. Le plâtre provient de carrières naturelles de gypse du bassin Parisien. Le plâtre de Paris, le staff, le stuc sont des matériaux naturels, neutres pour l’environnement et sans danger pour la santé.
Mieux, ils régulent l’hygrométrie de la pièce, sont des excellents isolants acoustiques et protègent du feu. Enfin, la peinture aussi peut être naturelle et sans qu’un primer soit nécessaire.
RESISTANCE AU FEU
Les moulures en plâtre possèdent une haute résistance au feu, de façon innée, et sans qu’aucun traitement soit nécessaire. Le staff est même utilisé comme un matériau coupe-feu : plafond, cheminée, hotte, gaine de ventilation,…
PRIX
La matière première des moulures en plâtre sont bon marché car il existe beaucoup de carrières dans nos régions. Ceci explique que les moulures en plâtre sont, contrairement à ce que l’on pourrait penser, moins chères que ses concurrentes en polyuréthane, et plus les moulures sont grandes, plus l’apport de matière première nécessaire à leur fabrication est important, et donc, plus le plâtre est compétitif.
Nous suivre